« Connaitre, ce n’est point démontrer, ni expliquer, c’est accéder à la vision »

Antoine de Saint-Exupéry

samedi 2 décembre 2017

BONHEUR ET HUMILITE

Le bonheur, c’est aussi savoir faire preuve d’humilité et accueillir la différence.

«" Soyez vous même, les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

A force de chercher à toujours prouver au monde notre valeur, nous prenons le risque de nous perdre nous-même et de ne plus savoir qui nous sommes.
Pourquoi s’enorgueillir de nos capacités spécifiques ?
Pourquoi s’enorgueillir de ce qui repose sur des dons naturels ?
Pourquoi désespérer dans l’espérance de dons et talents qui ne sont pas les nôtres ?

Quelques soient nos croyances, force est de constater que nous sommes pour bien peu de chose dans ce que nous sommes. Notre vie, notre être, nous l’avons reçu. Nous n’avons pas été consulté pour ce « projet ». Et tous nous avons des dons.
L’expression « réussir sa vie » est incorrecte par le fait que ne pas réussir sa vie est impossible. Nous ne sommes pas les maitres de cette vie. Par contre « réussir son projet de vie » est une belle ambition. Puisque que j’ai reçu cette vie comme un don, puisque je suis équipé d’un être imparfait mais doué, que vais-je bien pouvoir en faire pour moi et pour les autres ?

« Ce que tu n’apporteras pas à ce monde, ce monde ne l’aura jamais »

Nous pouvons légitimement être fier de ce que nous accomplissons. Cette fierté est liée à la reconnaissance des efforts qui permettent ces accomplissements. Mais nous n’avons pas à nous enorgueillir de ce que nous avons reçu comme dons. Au contraire, nous devons recevoir cet héritage avec humilité pour en prendre soin et accomplir des œuvres à la hauteur de nos capacités.
Puisque le bonheur repose sur l’effort qui a été nécessaire pour accomplir l’œuvre et en donne une valeur subjective spécifique, s’enorgueillir d’une œuvre que nous avons réalisé avec facilité atténue le sentiment de bonheur

Finalement, ce n’est pas parce que notre environnement méprise nos dons et nos talents qu’ils n’ont pas de valeurs. Ce n’est pas parce que ce monde Post Moderne ne valorise que ce qui est monétisable que le reste n’a pas de valeur.
Une vision consumériste qui donne à croire que le bonheur est le résultat d’une réussite se mesurant à l’aune de son pouvoir d’achat amène des dérives dangereuses pour l’humanité. Aussi dangereuse que toute les idéologies raciales. En effet, les personnes qui se trouvent dans l’incapacité de jouir de biens de consommation sont supposées ne pas pouvoir être heureuses voir d’empêcher les autres de l’être. Les personnes qui sont dans l’incapacité de produire des œuvres de consommation sont supposées inutiles donc sans valeurs. Le mieux n'est il pas alors de les aider à constater leur malheur, puis de les supprimer?? 

Le simple fait de de permettre aux autres de faire quelque chose de valeureux est déjà une valeur en soi.


A la semaine prochaine…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire